Bonjour à toutes et tous,
Je vous fais une synthèse de l’entretien Zoom que nous avons eu, Jean et moi, avec nos futures animatrices du stage de chant en Irlande.
Je ne vais pas entrer dans la technique des méthodes pédagogiques envisagées : Jean est plus à même de les comprendre et de les expliquer. Ce que je retiens de cet aspect c’est que ce sera différent de l’Italie (dont pourtant la qualité était excellente), car l’animatrice principale, Fiona STEWART est dans une autre démarche. On a parlé de lutherie vocale, de psychophonie, de yoga, bref que des mots que je ne comprenais pas ! Mais comme j’avais à l’image, dans un coin de mon écran le visage de Jean en gros plan, j’ai vu qu’il restait concentré et ne manifestait aucun signe de désapprobation … C’est un gage de sérieux !
La deuxième intervenante, Deirhbile, (il faut prononcer « Derbla » sans mettre l’accent tonique sur la finale) est prof de musique à GALWAY. C’est notre source du Gaélic que nous allons apprendre et parler couramment, pour certain d’entre nous … Fáilte, agus ádh mór ! (Bienvenue et bon courage!)
Elles sont toutes deux francophones, même si Deirhbile a un fort accent. Elle comprend parfaitement notre langue et la parle plutôt bien. Moins que Fiona qui s’exprime sans accent : elle enseigne à Montpellier où elle vit. Ceci pour lever toute appréhension concernant la compréhension de l’enseignement qui nous sera dispensé.
Nous entrons en phase de finalisation du projet.
Bientôt nous allons réserver les vols et les hébergements. De même les véhicules pour rallier Galway depuis l’aéroport d’arrivée. Nous allons avoir besoin d’engagements fermes de votre part : en effet les billets d’avion sont perdus si on ne les utilise pas. L’argent de l’Europe est difficile à obtenir, et il est important de ne pas le gaspiller.
La semaine du 30 octobre au 5 novembre est notre cible. Je n’ai pas encore les horaires des vols, ce qui fait qu’on peut glisser entre le 28 octobre et le 5 novembre. Je sais que nous devons être rentrés pour le 6 novembre : il y a répète !
Je vous le disais en début d’année : Contre Chant rejoint le consortium d’associations toulousaines qui gère une enveloppe de fonds européens ; nous voilà impliqués dans le dispositif de « mobilité apprenante » pour adultes.
Contre-Chant et ERASMUS+
Cette année, à nouveau, Contre-Chant sollicite le financement d’un stage d’apprentissage sur les techniques qui accompagnent le chant choral.
Ce financement est demandé à la Communauté Européenne par le biais du dispositif ERASMUS+.
Nous envisageons un stage d’une semaine, à l’automne qui vient, à GALWAY, dans l’Irlande de l’ouest. L’Irlande des chants populaires rythmés (et dansés, souvent), l’Irlande du Gaélique, langue étrange venue de la nuit des temps.
Cela permettra aux Contre-Chanteurs de découvrir une autre culture, une autre langue, ajoutant à leurs expériences un deuxième stage après celui de l’Italie.
Merci ERASMUS+, merci aussi à notre partenaire toulousain SAMBA RESILLE grâce à qui ces aventures peuvent se vivre.
Ce sera donc la deuxième semaine des vacances de Toussaint, du 29 octobre au 5 novembre.
Selon les horaires des vols. A affiner.